Artins : le non conformisme toujours à l’honneur

Publié par le 15 janvier 2019 Laissez vos commentaires

C’est avec son humour habituel que Patrick Huguet a présenté ses vœux sous forme, a-t-il souligné, d’une valse à trois temps .

Après avoir salué les personnalités présentes, au premier chef Claire Foucher-Maupetit, conseillère départementale, il a résumé les réalisations de l’année écoulée qui ont été concentrées sur l’aménagement de la boucherie. Ensuite, Patrick Huguet a indiqué que pour lui, l’avenir d’Artins reposait sur trois sujets :

-La commune nouvelle ; « si sa réalisation s’avère inévitable, nous avons considéré que sa mise en route immédiate ne paraissait pas souhaitable au conseil municipale. La logique devrait conduire à une fusion complète des collectivités sans maintenir les communes déléguées. L’étude menée ne répondait pas à toutes les questions. Le problème de la commune nouvelle devra être posé à nouveau, dans le cadre du prochain mandat. »

2020 sera l’année de transfert de la compétence assainissement à la Communauté d’agglomération. Celui-ci est classé en service public industriel et commercial qui doit équilibrer ses dépenses. Compte tenu de sa taille, Artins avait bénéficié, jusqu’alors, d’une dérogation qui lui permettait de verser une subvention d’équilibre, ce qui ne sera plus possible et entrainera automatiquement une hausse de la redevance qui prendra effet dès 2019 de façon à en étaler l’impact. Pour la consommation de base, l’augmentation représentera 19,20 € pour l’année.

-Le dernier sujet porte sur les élections municipales. Patrick Huguet a invité les habitants à réfléchir à leur candidature éventuelle, surtout pour ceux qui ne sont pas contents de l’action de la municipalité actuelle .

Par ailleurs le maire a annoncé que l’arrivée de la fibre en 2021 allait entrainer une obligation de mise en conformité des adresses dont l’étude sera entreprise cette année.

                                                                                                     Xavier Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.