Chahaignes : Pascale Bressand préside la Saint-Vincent

Publié par le 20 janvier 2019 Laissez vos commentaires

La présentation du tonneau, pratique solidement ancrée à Chahaignes, terre de vignoble par excellence, a eu lieu le 17 janvier dans l’après-midi avec la participation de plusieurs anciens présidents dont deux vignerons, Jean-Marie Renvoisé et Bernard Croisard, et du vice-président, Pierre Daguet, paysagiste, issu d’une vieille famille chahaignote.

C’est Pascale Bressand, l’épouse de Joël, le créateur du Salon des vins et de la gastronomie de Chahaignes, qui exerce cette année, la fonction suprême. Traditionnellement, la présentation du tonneau est l’occasion de partager la galette des rois ; celle-ci a été respectée avec la participation de Nala, la « Golden Retriever », qui a davantage soif de caresses que de gâteaux.

Joël a fait part de son émotion et a tenu à faire part de son bonheur de voir son épouse accéder à la présidence de la Saint-Vincent. Pascale dont la mère a été enseignante à Lhomme, puis à La Chartre, a souligné qu’elle était très attachée à une tradition qui devrait perdurer.

Dans ce village, la fête dure deux jours : le samedi, le repas copieux précède la visite des caves puis  un buffet le soir ; le dimanche, l’incontournable tête de veau de la Saint-Vincent figure au menu ainsi qu’en soirée, la soupe à l’oignon.

Toutes les libations doivent se font sous le regard bienveillant de saint Vincent dont la statue en bois a été sculptée par Marc Pasquier.

                                                                                                                   S.C

Merci de partager cet article 🙂
Tags :

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.