Couture : départ en retraite de Bernard Baudron et Sonia Derouet

Publié par le 9 janvier 2019 Laissez vos commentaires

Lors de la cérémonie des voeux ,Monique Richard, maire de Couture a salué le départ en retraite de deux personnalités qui ont, pendant de nombreuses années, marqué la vie des habitants mais également celle de ceux des localités voisines, le Dr Bernard Baudron et Sonia Derouet, secrétaire de la mairie.

Docteur Bernard Baudron

Installé à Couture en 1983, Bernard Baudron a succédé au Dr Lebas qui y exerçait depuis 1942. Sa patientèle qui s’étendait sur toutes les communes environnantes, n’a cessé d’augmenter. Il a travaillé à l’hôpital de Montoire et contribué à la mise en place de la maison médicale.

Parallèlement à une profession très prenante, bien qu’exercée pendant 13 ans avec le concours du Dr Lafaye, il a accepté d’être le médecin des sapeurs-pompiers du centre de secours,  au sein duquel il a atteint le grade de commandant.

Après 35 années de service, le Dr Baudron prend sa retraite tout en conservant son rôle auprès des pompiers et en accomplissant bénévolement quelques missions auprès des plus démunis parmi les Vendômois.

Sonia Derouet, secrétaire de mairie

Sonia Derouet a passé 38 ans au service de la commune de Couture où elle était devenue secrétaire de mairie en janvier 1980. Originaire de la région parisienne, elle a pris l’habitude de venir à Couture où ses parents avaient acheté une résidence secondaire. C’est alorsi qu’elle a fait la connaissance des habitants de la ferme voisine, plus précisément de leur fils Christian qu’elle a épousé en 1979. Elle a été recrutée le 2 janvier 1980 par le maire, M. Boutard avant de continuer pendant les trois mandats de Bernard Leclerc, jusqu’en 2001 où Monique Richard est devenue le premier magistrat de la commune.

Sonia s’est fait remarquer par son « engagement personnel, son professionnalisme, son adaptation aux nouvelles technologies, son assiduité et l’aide qu’elle a apporté à ses jeunes collègues… Pas un arrêt de travail en 18 ans et dans toute sa carrière, uniquement ses congés de maternité en 1982 et 1985 » Bernard Leclerc qui était présent a tenu à apporter son témoignage et à souligner que Sonia avait participé à l’élaboration des plus grands chantiers de la commune tels que l’achat de l’hôtel pour lequel la commune avait lancé une souscription auprès des habitants, la construction de la salle polyvalente, la réfection de l’église, l’assainissement, l’enfouissement des réseaux, etc.

C’est donc une grande professionnelle qui prend sa retraite ; elle restera néanmoins secrétaire du Syndicat des eaux et du SIVOS jusqu’à la fin du mandat en 2020.

Pour lui permettre de parcourir dans les meilleures conditions les champs et les bois chers à Ronsard, la commune et le syndicat lui ont offert l’un de ses rêves, une bicyclette électrique.

                                                                                                             Sabine Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags : , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.