Couture : L’Auberge du poète, à deux pas de la Maison de Ronsard

Publié par le 15 novembre 2018 2 Comentaires

A tous ceux qui viennent visiter la vallée du Loir et notamment aux admirateurs du grand auteur que fut Ronsard dont la demeure natale domine le village de Couture, la réouverture de « L’Auberge du poète »  offre l’occasion d’y effectuer une halte bucolique.

L’établissement est situé au cœur du bourg, non loin de la charmante église Saint-Gervais et Saint-Protais qui abrite les statues funéraires des parents de Pierre de Ronsard.

Le 1er juin dernier, Régine et Didier Arnoult, des professionnels aguerris, qui ont exploité pendant vingt ans un grand restaurant  dans les Iles Canaries (Tenerife), ont pris la direction du lieu.

« La commune est propriétaire des murs comme du logement, nous a expliqué Monique Richard, le maire ; le conseil municipal a décidé de faire d’importants travaux de mise aux normes et de sécurisation. Ceux-ci d’un montant total de 45 000 € ont bénéficié du concours de la Communauté des Territoires vendômois à travers le FACIL (Fonds d’aide à l’investissement pour les communes de moins de 1000 hab) et du Département par le canal de la DSR (Dotation de solidarité rurale). Le maître d’œuvre, Francis Jouanneau de Savigny-sur-Braye, a confié les travaux à des artisans locaux, représentant cinq corps de métier qui ont travaillé d’arrache-pied pour que l’établissement soit ouvert pour la saison. Les nouveaux exploitants ont tenu à refaire la décoration. »

L’établissement est remarquablement bien situé puisqu’à quelques mètres de la salle des fêtes ; ses chambres peuvent donc accueillir les participants à des réunions ou des cérémonies familiales.

Mercredi 14 novembre, Monique Richard avait réuni les conseillers municipaux et les artisans afin de témoigner à ces derniers la reconnaissance du travail accompli et de permettre aux premiers d’apprécier les changements effectués. Un superbe buffet, auxquels tous ont fait honneur, avait été préparé par Régine et Didier. Ceux-ci qui sont attachés à la qualité de leur cuisine et à l’utilisation des produits locaux, sont heureux d’avoir trouvé ce village où il fait si bon vivre pour y terminer leur carrière.

« Auberge du Poète », Régine et Didier Arnould, 4 rue Pasteur, 41800 Couture-sur-Loir. T. 02 54 86 63 06. Mail : [email protected]

                                                                                                       Sabine Campion

 

 

 

 

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

2 commentaires

  • Le 15 novembre 2018 Turlan Sabine a écrit :

    Bonsoir,

    Rarement je vous laisse un message même si je prends connaissance des articles. Mais je voulais vous dire que j’ai partagé ce dernier, concernant l’Auberge du Poète et que, maintenant, je le ferai plus souvent. En vous remerciant pour ce que vous faites.

    • Le 15 novembre 2018 Sabine & Xavier CAMPION a écrit :

      Merci à vous pour ce sympathique commentaire. Si vous en avez la possibilité, nous serions heureux de vous accueillir à notre AG demain car nous souhaitons avoir des contacts avec nos lecteurs pour connaitre leurs souhaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.