L’association du Mille-Pattes

Accès au formulaire d’adhésion

« lemille-pattes.info » est l’organe d’une association régie par la loi de 1901 et reconnue d’intérêt général, l’Association culturelle du Niclos.

Il est l’héritier du journal imprimé « Au Fil du Niclos » et du blog « Le Mille-Pattes » créés à l’initiative de Sabine et Xavier Campion.

Son but est de diffuser des informations relatives à la vallée du Loir et bien au-delà. Ses articles contribuent à faire connaitre et à promouvoir des actions et des projets économiques, culturels, artistiques, sportifs, sociaux…

Par là-même, « Le Mille- Pattes » joue un rôle essentiel dans le développement de nos régions, au plan des individus comme à celui des collectivités.

Libre de toute ingérence, cet espace public est indépendant des partis politiques, des intérêts économiques, des croyances religieuses… et permet de diffuser en toute liberté ses réflexions sur des thèmes d’actualité.

Sabine et Xavier Campion, qui écrivent la quasi-totalité des articles, sont garants de la ligne éditoriale ainsi que de la liberté d’expression du « Mille-Pattes ».

Sabine et Xavier Campion

Sabine et Xavier Campion, journalistes du Mille-pattes

Tous deux ont une formation juridique et de sciences politiques. L’une a commencé sa carrière dans le journalisme, l’autre dans une association internationale de promotion de la langue française.

Ils se sont rencontrés dans une organisation intergouvernementale, connue aujourd’hui sous le nom d’ « Organisation Internationale de la francophonie ». Pendant dix ans, ils y ont exercé des fonctions de responsabilité ( rédactrice en chef du mensuel « Agecoop-Liaison », et directeur général des services) ; désirant donner un tour concret à leur action, ils se sont ensuite orientés vers le secteur privé plus précisément vers la diffusion de l’artisanat de création.

Désormais à la retraite, forts de leur expérience associative et multinationale, ils se sont investis dans la communication en créant le blog « Le Mille-Pattes » pour lequel ils assurent une couverture médiatique de nombreux événements, bénévolement.