Marçon : les jeunes très présents dans la commémoration de la Grande Guerre

Publié par le 10 novembre 2018 Laissez vos commentaires

L’association « Marçon hier et aujourd’hui » en collaboration avec la mairie a organisé l’exposition « Historial de la Grande Guerre » à la sallle Le Corbusier Wogenscky ; celle-ci a été inaugurée le 8 novembre en présence de nombreux élus.

A l’entrée, entre deux drapeaux, trônait une reproduction de l’ordre de mobilisation générale à compter du 2 août 1914. A cet appel, venait s’ajouter, signe des temps, la réquisition des animaux, des voitures et des harnais. Une autre affiche, bien connue, invitait au silence : « nos ennemis nous écoutent… ». Ensuite des panneaux mettaient en valeur  différents thèmes représentatif de la société  et du conflit : citons le mari, la femme, la  famille, l’école, la guerre vue par les enfants, les jouets,  etc.

Le travail intéressant réalisé par les élèves de l’ école occupait une place importante et bien méritée. Il faut noter à cet égard, l’exposition réalisée par le jeune Antoine, 11 ans, aujourd’hui collégien à La Chartre mais qui fréquentait jusqu’à l’année passée l’école de Marçon. Antoine, éprouvant une grande inclination pour la Grande Guerre, tenait absolument à fournir sa contribution à la manifestation. Il a préparé celle-ci avec grand soin depuis plusieurs mois. Lorsque nous lui avons demandé ce qui l’intéressait particulièrement dans cette période, il nous a répondu qu’il voulait connaitre la vie dans les tranchées et qu’il se passionnait pour les récits des poilus. Sa collaboration est d’autant plus remarquable que les jeunes sont appelés à devenir les passeurs de mémoire de demain ; l’Histoire ne doit pas s’arrêter avec la disparition du dernier combattant de 14-18. Un émouvant poème dû à la classe de CM1-CM2 résume cette période tourmentée et exprime les espoirs nés de l’armistice de 1918, on peut y lire notamment :

« De mourir les soldats ont terminé

« Pour conquérir nous arrêtons de nous entretuer

« la paix a été signée

« Paix et sérénité maintenant vont régner ».

                                                                                                                 Sabine Campion

 

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.