Montoire : des résidents de l’Hospitalet au Centre équestre

Publié par le 1 juin 2018 Laissez vos commentaires

Une fois par quinzaine, Patricia Rohard et Nina Depiroise accompagnent des résidents de l’Hospitalet au Centre équestre de Montoire où ils sont accueillis par Cécile Moreno et ses poneys. L’ambiance y est fort paisible, les seuls mouvements perceptibles étant ceux de la queue des chevaux en train de paître ainsi que ceux d « Ilie » ,un cocker, l’un des chiens qui se sont approprié les lieux.

Dès l’arrivée de ses hôtes, Cécile est allée quérir « Litchi », une ponette de 18 ans, calme et douce qui a profité de l’occasion pour déguster sans modération les herbes goûteuses de ce coin de prairie. Entourée des résidents ravis qui lui témoignaient le plus grand respect, « Litchi » s’est volontiers prêtée à une séance de toilette et de brossage agrémentée de nombreuses caresses. Soumise à l’étrille (brosse dure qui permet de décrasser) ou à une brosse douce faite pour affiner le travail et éliminer les poils morts, nombreux en cette époque, la ponette s’est laissé faire de bonne grâce, tout en poursuivant son savoureux repas.

Les accompagnatrices nous ont expliqué que les résidents viendraient en petit nombre, à tour de rôle pour une séance bi-mensuelle d’environ une heure jusqu’au mois d’octobre. « Ces séances vont permettre à ceux-ci de découvrir l’animal, de le toucher, de le caresser, de le brosser et de tisser un lien avec lui. La médiation animale peut jouer un rôle important dans certains cas. »  A l’Hospitalet, on trouve déjà des cochons d’Inde et des lapins qui recevront, peut-être un jour, le renfort d’autres animaux. Ces moments de rencontre, pleins de tendresse, semblent bénéfiques à tous.

                                                                                                     Sabine Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.