Montoire Logis-Stock à la pointe du progrès

Publié par le 11 octobre 2018 Laissez vos commentaires

C’est à la fin de l’année 2016 que Pascal Chopin a acheté 4 000m2 couverts de bâtiments industriels (anciennement propriété de la société « Altia »)à Montoire, non loin de la voie ferrée et de la rue Honoré de Balzac, pour y installer ses plates-formes de commerce en ligne et y stocker sa marchandise ainsi que pour accueillir des entreprises sur sa plate-forme logistique.

Le e.commerce

Le premier métier de l’entreprise est l’importation et la vente en ligne de fleurs artificielles et de décors pour les magasins sur ses sites de « e.commerce ». Ces produits, devenus de très belle qualité, sont importés en grande partie de Chine qui conserve un savoir-faire inégalable, mais aussi de quelques pays européens comme l’Allemagne ou les Pays-Bas. La gamme est extrêmement étendue, allant des arbres aux fleurs coupées ou en bouquets, aux bacs de plantes parfois, d’une taille  imposante. Les objets décoratifs sont également très variés : homards mouettes, et produits de la mer ou encore fruits de tous calibres et de toutes régions, fromages et salaisons, allant de la meule de gruyère au jambon d’Aoste, gâteaux, pains dont l’aspect et le toucher vous font douter de vos sens. Ces simulacres paraissent si authentiques et parfois si appétissants qu’il serait facile de s’y tromper. Dans ce domaine, Pascal touche une clientèle très variée aussi bien en France qu’à l’étranger : grossistes, revendeurs, chaînes de magasins, décorateurs ; tout ce qui a trait à l’évènementiel, théâtre, télévision, cinéma utilise également ce type de produit ; il en va de même pour les décorateurs qu’ils soient spécialisés dans les bureaux ou dans les surfaces commerciales… L’entreprise possède une clientèle de particuliers. Le marché s’accroît également avec la multiplication des rayons bio qu’il faut signaler par une présentation particulière.

Les marchandises sont importées par containers  qui transitent à Anvers ; pour satisfaire au mieux ses clients (98% des commandes sont livrées dans les délais impartis), une commande passée avant 13h est, dans la mesure du possible, livrée le jour même. C’est en cherchant un bâtiment répondant aux besoins de la logistique de la société que celle-ci s’est retrouvée à Montoire, dans des locaux de 10m de haut avec « double peau » (c’est-à-dire isolés), d’une longueur de 60 m ; ces derniers sont équipés d’étagères supportant les palettes et les marchandises peuvent y être stockées jusqu’à une hauteur de 8 m . L’internalisation de la logistique et les soins apportés à celle-ci contribue fortement à l’image de marque de l’entreprise. En plus de Pascal, trois personnes (Sandrine, Adélaïde et Pierre) équipées d’une batterie d’ordinateurs et de matériels performants suffisent à assurer la bonne marche de l’entreprise.

Plate-forme logistique et stockage

Le deuxième métier que Pascal veut développer est une offre de stockage, avec ou sans logistique, à d’autres entreprises. La surface très étendue des bâtiments, la compétence de son équipe, et la qualité de ses matériels, permet à « Montoire Logis-Stock » d’offrir à des entreprises travaillant dans les secteurs les plus variés,  la possibilité d’externaliser leur logistique. Pascal apporte un savoir-faire remontant à plus de vingt ans dans ce domaine dont l’externalisation permet de dégager du temps pour la production et la commercialisation et de réduire le coût en mutualisant les équipements.

« Montoire Logis Stock » peut enfin recevoir du « stockage en masse » dont les éléments sont impossibles à ranger.

Cette entreprise innovante présente donc le double avantage d’être capable de prendre en charge, avec compétence, la logistique d’une société. Familiarisée avec le « e.commerce » , elle a la capacité d’assumer ses spécificités.

En parcourant avec Pascal Chopin les allées de ses entrepôts, nous avons eu la surprise de découvrir que nos amis d’EROE (« start up » de la vente en ligne de produits locaux, installée à l’Espace Outremer, à Vendôme) avaient choisi Montoire pour y stocker leurs produits.

Pascal aime à répéter cette maxime empruntée à Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

« Montoire Logis-Stock », 17-19 impasse Balzac, 41800 Montoire ;

T.06 84 81 94 79 ; [email protected]

Les plates-formes de vente en ligne : www.artificielles.com

                                                              www.bacs-et-jardinieres.com

                                                              www.bananiers-bleus.com

                                                                              Sabine et Xavier Campion

 

 

Merci de partager cet article 🙂
Tags :

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.