Montoire : prochaine ouverture de la galerie de Sophie Delpy et Giovanni Scarciello

Publié par le 4 avril 2018 Laissez vos commentaires

Voilà plusieurs années que nous avons fait la connaissance de Sophie Delpy, alors installée dans un troglo, aux Roches-L’Evêque. La rencontre s’était  déroulée sous l’œil suspicieux de son chat, Guyzmo, installé sur une dalle rocheuse en surplomb. Depuis, celui-ci qui a pris un peu de poids, nous a fait une véritable fête lorsque nous sommes entrés dans la nouvelle maison-atelier de Sophie et Giovanni, située au 36 rue Saint-Jacques à Montoire ; outre la demeure donnant sur la rue, elle comporte à l’arrière un certain nombre d’ateliers et de hangars de vastes dimensions au-delà d’une sorte de patio auquel on accède par un couloir dénommé , à juste titre, « Pas Sage à l’Art ». Ce lieu mérite bien son nom : les murs recouverts de couleurs très vives sont ornés de portes également multicolores qui invitent à une ouverture sur l’imaginaire de l’univers artistique. La connotation « street art » vient d’une fresque réalisée par Giovanni tandis que diverses sculptures créées par les deux artistes apportent leur touche humoristique et décalée.

Philippine et Raël

On ne présente plus Sophie Delpy, céramiste et peintre, ni Giovanni Scarciello, sculpteur sur métal et également peintre. L’une est la créatrice des célèbres « T’Art’Empions », en raku émaillé  et métal ; en perpétuelle évolution, elle vient de se lancer dans des créations en terre enfumée à froid, recouvertes de pigments ou de cire appliquée à chaud, donnant à celles-ci un côté art primitif. Sophie expose au célèbre Marché parisien de la création Paris-Montparnasse, boulevard Edgar Quinet. Elle y a trouvé une ambiance « super » qui lui convenait  et surtout une excellente clientèle parisienne et aussi internationale. Elle est également présente au salon « Art Capitale » qui se déroule au Grand Palais et  réunit 2 000 artistes, sévèrement sélectionnés, venus du monde entier.

Le monde de Giovanni Scarciello est également rempli d’humour ; son art ne cesse de s’exprimer de façon différente suivant la vision intérieure qui le guide. C’est ainsi que ses compositions en métal font en ce moment une large place aux robots qui s’inspirent notamment de « Star War ». Giovanni c’est aussi le monde des fleurs ou des animaux fantastiques qu’il aime présenter à l’occasion des fêtes des plantes. Il expose également au Festival d’Art singulier. On trouve chez lui des œuvres monumentales dont la dernière représente un grand coq de deux mètres de haut qui a été acheté par la ville de Sanary dans le Var.

Rocky

Sophie et Giovanni sont très heureux de leur nouvelle installation, rue Saint-Jacques, même si Giovanni a conservé ses habitudes et son atelier troglo, rue de la Pointe.

« Nous avons décidé d’ouvrir une exposition permanente dans notre demeure que nous aménageons progressivement à cet effet. C’est dire que notre galerie sera évolutive et que nos clients et amis vivront avec nous ces modifications qui, nous nous l’espérons, leur donneront l’occasion de nous rendre souvent visite. Nous voulons en faire un lieu de partage et de convivialité où chacun pourra, par exemple, apporter ce qu’il aura trouvé au marché le samedi, pour faire un pique-nique partagé ; ce sera un véritable lieu de rencontre et d’échange. »

D’ores et déjà, cette maison-atelier a reçu ses lettres de noblesse dans « Le Guide du routard » de la vallée du Loir qui vient de paraitre. Elle ouvrira officiellement ses portes le samedi 5 mai à partir de 11h45.

Sophie Delpy et Giovanni Scarciello, 36 rue Saint-Jacques, 41800 Montoire.

Sophie. T.06 31 07 29 87 ; www.sophie-delpy.com

Giovanni. T.06 72 22 48 34 ; www.gscarciello.com

                                                                                                         Sabine et Xavier Campion

Sophie Delpy dans “Le Pas Sage à l’Art”

Merci de partager cet article 🙂
Tags : , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.