Ruillé : la pluie, invitée surprise du marché de l’Avent

Publié par le 22 décembre 2018 Laissez vos commentaires

La pluie a été l’invitée surprise de cet après-midi du 21 décembre, ce qui était un peu dommage pour ce deuxième  marché de l’Avent du lycée Nazareth qui aurait dû normalement se tenir sous des barnums dans les jardins de l’établissement. Une position de repli avait donc été prévue dans le réfectoire où régnait  une grande effervescence , tous s’affairant à installer tables et décorations. A peine pouviez-vous penser avoir trouvé un petit coin pour écrire tranquillement que vous vous voyiez gentiment chassés par quelques élèves désireux de passer, de dérouler une nappe, d’ajouter quelques éléments de décoration ou quelques objets proposés aux amateurs.

Au milieu des compositions florales, l’on pouvait voir  des cuisiniers coiffés de leur haute toque, des plateaux garnis de crêpes ou de gâteaux, cependant qu’un petit monde pressé allait en tous sens sous les guirlandes ornant la pièce, en poursuivant un objectif déterminé.

Trois élèves pleins de dynamisme et jamais à court d’arguments, se croyant peut-être dans une école de commerce, s’efforçait de vendre avec force démonstrations quelques saucissons ; d’autres proposaient leurs créations en tissu ou encore leurs décorations de Noël. Le stand de fleuristerie disparaissait sous un monceau de plantes et de fleurs disposées avec goût ; tandis que Pascal Janvier, le vigneron ruillacois, préparait son célèbre vin chaud destiné à accompagner crêpes et pain d’épices faits maison, les visiteurs pouvaient admirer les créations insolites de Xavier Ledru, qui peuvent se rattacher aux œuvres des pataphysiciens, chers à Alfred Jarry. Xavier parvient à donner une seconde vie à des objets reconvertis, promis à une carrière plus brillante une fois sorties de ses mains : vieux bidons, antique téléphone, passoire, fourchettes et même  boites à œufs transformées en dents de crocodile. L’artiste plein d’humour cherche sa matière première dans les brocantes et dans les vide-greniers ; le résultat émerveille les petits comme les grands.

La pluie n’a pas empêché la manifestation de connaitre un grand succès dû à la fois à l’ambiance conviviale et décontractée où se mêlaient élèves, professeurs, parents et autres visiteurs, et à la qualité des produits proposés.

                                                                                            Xavier Campion

 

 

Merci de partager cet article 🙂
Tags :

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.