Saint-Martin-des-Bois : la crèche extraordinaire de l’abbaye Saint-Georges

Publié par le 27 décembre 2018 1 Commentaire

Dans le village de Saint-Martin-des-Bois, plus précisément dans l’église de l’abbaye Saint-Georges, l’on peut découvrir une crèche extraordinaire  par ses dimensions, et par sa composition. Depuis une douzaine d’années, en effet, Mireille Laroche conçoit cette création qui  évolue tous les ans.

Au mois de décembre 2018, le paysage avait une nouvelle fois changé. Si le premier volet était constitué comme l’an passé par le paysage aride de la Palestine, néanmoins peuplé de nombreux animaux, dromadaires, chameaux et ânes, disséminés entre les rochers, les palmiers et le sable. Une source d’eau courante,  que l’on devine fraîche, fait entendre un son cristallin ; au fond, dans la pénombre, une unique lumière qui scintille , attire le regard.

Le deuxième panneau est consacré cette année au monde merveilleux des santons de Provence de grande taille et revêtus de tissu, chacun étant habillé selon son métier : rémouleur, boulanger, berger, vannier, forgeron, menuisier, etc. Surmontant la scène,  un grand moulin fait tourner ses ailes. Sur la droite, une grande crèche composée de santons peints, est entourée, encore une fois, par de nombreux animaux : moutons, vaches etc.

Le dernier panneau est occupé par un ensemble de petites maisons illuminées rappelant les villages de l’est de la France. Encore une fois, les animaux sont très présents ; ce village est chaleureux et foisonnant de vie ; il incarne cet « esprit de Noël », où, l’espace d’un moment, l’enfant comme l’adulte se voit transporté dans un monde féérique où tout est possible.

 

Cette crèche qui permet d’oublier un instant les dures réalités de notre monde dominé par la violence, le racisme, l’orgueil, l’envie et la bêtise, nous fait rêver de paix et d’amour pour les femmes et les hommes de bonne volonté.

Crèche à l’abbaye Saint-Georges de Saint-Martin -des-Bois jusqu’à la fin du mois de janvier 2019 .

                                                                                               Sabine Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.