Saint-Martin-des-Bois : pas de Saint-Vincent sans Ugolin

Publié par le 5 janvier 2019 Laissez vos commentaires

Le 26 janvier, l’association « La Saint-Martinoise » va organiser, avec beaucoup d’éclat, la Saint-Vincent qui, comme chacun sait dans la vallée du Loir, célèbre  le patron des vignerons.

Ugolin (crédit photo studio 41)

Naturellement, « Ugolin », l’âne fêtiche du Vendômois dont le meneur, Patrice Dauffy, habite le village, est convié aux réjouissances. Celles-ci débuteront par une messe dans la chapelle de l’abbaye Saint-Georges où l’on peut encore admirer la grande crèche édifiée dans la croisée du transept par Mireille Laroche. La cérémonie sera suivie de la bénédiction du tonneau avant que les participants ne puissent savourer un vin chaud accompagné de brioches. Tous gagneront en procession la salle des fêtes, derrière le tonneau installé sur la charrette fleurie tirée par « Ugolin ». C’est là que se déroulera le repas, à partir de 12h30 confectionné par le restaurant « Boucle d’or » avec le concours de la boulangerie Millochau. La décoration florale sera réalisée par les « Serres de Saint-Martin » dans la salle prêtée par la municipalité. « Brigitte Poussin », quant à elle, assurera l’animation.

Cette belle fête traditionnelle  rappelle que la vallée du Loir est une terre de vignes dont l’une des appellations d’origine, « Coteaux du Vendômois », a été consacrée en 2001, il y a bientôt 20 ans.

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.