Thoré-la-Rochette : goûtons voir si le vin est bon !

Publié par le 24 décembre 2018 Laissez vos commentaires

On prête à l’illustre Galilée les propos suivants : « le vin est de l’eau emplie de soleil ! »  L’association « Vendôme œnologie » ne démentirait point ce propos. Celle-ci , dont le siège est fixé à Thoré-la-Rochette, au milieu du terroir des Coteaux du Vendômois, s’adresse à la fois aux amateurs et aux professionnels désireux d’approfondir leur connaissance du vin, par l’apprentissage de la dégustation, la découverte des techniques vinicoles et  des appellations, notamment celles des vins de la Loire. Lors de six séances annuelles qui se déroulent soit à l’Observatoire des vins de Thoré, soit au milieu des vignobles,  ses membres participent tout d’abord à un enseignement théorique donné par un œnologue de Tours puis à des exercices de dégustation avant de partager un repas où les vins sont accordés aux mets. Une visite d’une exploitation, sous la conduite du vigneron, permet de mieux comprendre le travail de celui-ci au fil des saisons.

Parfois, l’association privilégie la rencontre avec un producteur ; celui-ci peut être  invité à Thoré pour présenter sa région, son  terroir et ses vins ; ou bien ce sont ses membres qui se déplacent à la découverte d’une appellation et des domaines qu’elle recouvre.

En 2018, les séances les plus techniques de l’art de la dégustation ont débuté par une introduction, sous la houlette d’un œnologue conseil de « CQFD Tours », et se sont terminées par un temps consacré aux vins blancs du Pays Basque espagnol. Par la suite, au cours d’une soirée mémorable, un vigneron du Beaujolais, a fait apprécier ses différents crus. Au cours de cette même année , les membres de l’association ont pu aussi découvrir  les appellations « Cheverny » et Cour Cheverny » puis, plus tard dans la saison celle de « Vouvray »

L’association « Vendôme œnologie », présidée par Patrick Huguet, donne rendez-vous aux amateurs dès le mois de mars 2019. Comme d’habitude, la première séance sera consacrée aux bases de la dégustation ; viendra ensuite la visite à l’un des « papes de Touraine », Henri Marionnet ; par la suite, le travail du Domaine Rouvière à Condrieu (Rhône) sera présenté à Thoré.

Le programme complet des activités de l’année 2019 peut être demandé à Doreen Broneer par mail : [email protected]

Merci de partager cet article 🙂
Tags :

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.