Tréhet : cavaliers et attelages en randonnée

Publié par le 27 août 2018 Laissez vos commentaires

« Cavaliers et attelages du Loir » est une association ruillacoise (Loir-en-Vallée, 72340), membre de l’AOR. Chaque année, elle organise, début septembre, une randonnée équestre qui rassemble des cavaliers et des attelages, venus de toute la région. Le premier rassemblement a eu lieu en 2012 et a connu de suite un vif succès. Celui-ci tient à la fois au caractère particulièrement convivial de cette manifestation et aux lieux où elle se déroule. Dans la mesure du possible, une traversée de gué ou une cavalcade dans l’eau figurent au programme, ce qui procure un plaisir spécial aux participants, de plus en plus nombreux chaque année.

En 2017, le rassemblement s’était effectué sur les rives du lac des Varennes à Marçon. En 2018, il aura lieu sur celles de l’étang de la Coudraie à Tréhet (41800), commune voisine de Ruillé, qui n’en est séparée que par le Loir. La randonnée se déroulera sur deux jours, les samedi 1er et dimanche 2 septembre.

Le 1er septembre, le départ se fera donc à 14h de la Coudraie, en direction du bourg de Tréhet puis de celui de Villedieu-le-Château, connu pour les vestiges d’un ancien prieuré médiéval et pour la charmante vallée du Niclos, minuscule affluent du Loir. Le retour est prévu aux alentours de 17h30.

Le 2 septembre, les cavaliers partiront vers 9h de la Coudraie pour traverser à nouveau Tréhet puis Villedieu, cette fois en direction de Montrouveau qui fut au cœur de l’ancienne forêt de Gâtines, chère au poète Pierre de Ronsard. Le retour s’effectuera par Les Essarts, un village dont la célèbre fête du biquet, à la fin du mois d’avril, perdure depuis plus de 200 ans puis Couture où Ronsard naquit au manoir de la Possonnière en 1524 et qui a acquis une renommée certaine grâce à ses jardiniers. Vers 17h30, ce sera le retour  sur les bords de l’étang de la Coudraie.

Soixante-dix cavaliers et attelages participeront à cette manifestation en 2018. La vallée du Loir avec ses ruisseaux, ses étangs, ses collines boisées, son petit patrimoine, sa faune sauvage abondante, sa flore diversifiée, se prête admirablement à ce genre de randonnée champêtre.

Renseignements : Patrick Settier, T. 06 73 73 78 21

                                                                                                    Sabine Campion

 

 

 

Merci de partager cet article 🙂
Tags :

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.