Une énergie produite par des Vendômois pour des Vendômois

Publié par le 17 octobre 2018 Laissez vos commentaires

L’association “Energies Vendomoises” est en passe de réussir son pari, mais elle a besoin de vous !

Le pari ? Rassembler des centaines de Vendômois pour produire, ensemble, de l’énergie électrique, locale, renouvelable, citoyenne, dans le respect de notre territoire et de ses habitants ! En somme : de l’énergie produite par des Vendômois et pour des Vendômois ! Mais comment faire ? Le premier pas a été franchi début 2018, avec la création de l’entreprise citoyenne PICVERT SAS à capital variable. Le principe ? Chaque citoyen peut investir de l’argent contre une ou plusieurs parts de cette entreprise. Mis en commun, l’argent récolté sert à construire des centrales produisant de l’électricité revendue sur le réseau. Le secret : plus on est nombreux, plus les projets sont grands, et plus ils sont rentables ! L’association a mis 2 ans pour mettre en place le modèle économique, tout en permettant aux citoyens d’investir leur épargne dans un placement qui a du sens ! Une charte oblige ainsi les projets à être respectueux des citoyens, du patrimoine, et de l’emploi local. Cerise sur le gâteau : pour laisser la parole à tous, les décisions sont prises ensemble, démocratiquement, sur le principe une personne = une voix. Les citoyens décideront de tout, y compris de ce qui sera fait des bénéfices ! Un pari osé !

Et ils y sont presque ! Les souscriptions (pour prendre des parts) sont ouvertes depuis la fin de l’été à tous les citoyens qui le souhaitent. En 1 mois, les membres de l’association ont déplacé un peu de leur épargne pour investir 30 000 euros dans leur société de projets ! La somme récoltée va financer leur premier projet de toiture solaire sur le bâtiment de Valdem, qui abrite la recyclerie, à Vendôme. Mais l’objectif idéal serait d’atteindre les 100 000 euros de souscription avant la fin de l’année. En effet, ceci permettra de construire une ferme solaire sur l’ancienne décharge des “Galliennes”, à côté de Montoire : un projet qui produira l’électricité de 1800 habitants sur un terrain qui ne pouvait servir à rien d’autre! 

Pour en savoir plus, l’association organise plusieurs rencontres d’ici la fin de l’année. N’hésitez pas à aller à leur rencontre !

Site internet : https://www.energiesvendomoises.com/
Dates des réunions publiques : https://www.energiesvendomoises.com/accueil/actualites/
Contact : [email protected]

Toiture solaire, bâtiment Valdem

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.