Vendôme : 3ème édition du Forum des 50 ans et plus

Publié par le 3 octobre 2018 Laissez vos commentaires

La « Silver économie », désignée depuis 2013 comme filière prioritaire par les pouvoirs publics, regroupe l’ensemble des professionnels qui participent au développement des produits et des services destinés aux séniors (50 ans et plus). Une multitude de secteurs sont concernés : l’habitat, les transports, la santé, les services à la personne, la sécurité, les loisirs…

Le plan d’action, animé par la Communauté des Territoires vendômois, a abouti à la création d’une association , « SEVe » (Séniors économie en Vendômois) qui regroupe une trentaine d’acteurs locaux. Celle-ci a pour vocation de favoriser le bien-vieillir dans le Vendômois en faisant émerger  des activités propres à cette filière. « SEVe » est constituée d’entreprises, d’établissements publics et d’associations de différents secteurs ainsi que de représentants des séniors. L’association participe ainsi au développement économique local.

Afin de structurer la filière sur le territoire, « SEVe », en partenariat avec les Territoires vendômois,  et « BD Formation », met en place plusieurs programmes. L’une des actions phares est l’organisation de la 3ème édition du Forum de l’association, qui s’inscrit, cette année, dans le cadre de la journée départementale d’ouverture de la « Semaine Bleue ». Une nouvelle préoccupation s’est fait jour : l’emploi ; en effet, cette année, le Forum vise également à sensibiliser les demandeurs d’emploi aux métiers qui recrutent dans le secteur des services à la personne, grâce au partenariat entre « SEVe »  et le Comité pour le développement de l’emploi en Vendômois (CODEVE), co-présidé par l’Etat et le Conseil régional. L’une des premières actions du CODEVE va s’inscrire dans le cadre du Forum ; tout au long de la journée du 6 octobre, des présentations des métiers et des formations seront proposées aux demandeurs d’emploi ; ceux-ci auront la possibilité de rencontrer des professionnels.

Le 6 octobre, la matinée à partir de 9h30 ouverture de la Semaine bleue, au Minotaure (Grande salle).

De 10h à 16h, Salle des grands prés, informations diverses sur la sécurité et la protection des biens et des personnes, cependant que dans la Salle de la Guaise, l’on s’intéressera aux métiers de l’aide à domicile.

Tout au long de la journée se dérouleront différentes animations : théâtre avec la « Wish », soins détente, contrôle de la vue, démonstrations avec « Handi’Chiens »…

Site : www.seve41.fr

                                                                                                         S.C

 

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.