Vendômois : le SCoT pour construire le futur

Publié par le 25 octobre 2018 Laissez vos commentaires

A notre époque, où tout le monde utilise des sigles, il est parfois difficile pour les non initiés de savoir ce que ceux-ci recouvrent.

Le Schéma de cohérence territoriale, plus communément désigné par l’abréviation « SCoT » est un document d’urbanisme  qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles, notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.. A ce titre, il se rattache à une ancienne préoccupation des premiers gouvernements de la Vème République, l’aménagement du territoire.

Le 4 novembre 2016 , le préfet du Loir-et-Cher avait arrêté le nouveau périmètre du syndicat porteur du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) qui couvrait désormais 105 communes, c’est-à-dire celles des Communautés de communes des Territoires vendômois, des Collines du Perche enfin du Perche et Haut Vendômois.Ce territoire couvre une surface de  1 700 km2 et représente une population d’un peu plus de 70 000 hab. C’est au syndicat mixte du SCoT qu’a été confiée la charge d’ élaborer, d’approuver, de modifier, de réviser, de suivre et d’évaluer le SCoT ; Il exerce, en effet, cette  compétence en lieu et place des  communautés membres qui la lui ont déléguée. Le SCoT se présente donc comme un  document de planification stratégique qui fixe à l’échelle d’un territoire plus large que celui couvert par le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) les grandes orientations d’aménagement et de développement pour les 15 ou 20 ans à venir, dans une perspective de développement durable et d’équilibre des territoires.

La  première phase, celle du diagnostic étant close, on arrive maintenant à l’étape suivante, celle de l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

Le diagnostic a fait  apparaitre que le Vendômois a connu un développement plus ou moins autarcique, que celui-ci commençait à montrer des signes de faiblesse, notamment en raison de la baisse des ressources humaines (vieillissement de la population) et autres. Il reste cependant des marges de manœuvre mobilisables. Les responsables se trouvent devant deux enjeux : la disponibilité à long terme des ressources naturelles et humaines et la création de nouvelles valeurs ajoutées dans les domaines de l’économie et du tourisme . Il faut reconquérir la vallée du Loir et les enjeux se situent au niveau de la mobilité, de la revitalisation du centre des bourgs, de l’attractivité, de l’utilisation du bâti, agricole ou non, enfin de la réduction de la disparité entre  territoires.

C’est Nicolas Haslé qui préside le syndicat mixte , composé d’un comité syndical de 35 membres  et de 35 suppléants (élus des communes). C’est à celui-ci qu’il revient de prendre les décisions, préparées par le bureau. Les forces vives sont associées dans le conseil de développement. L’information des habitants est réalisée notamment à travers des réunions publiques au cours desquelles les personnes présentes sont sollicitées pour donner leur avis et présenter des suggestions.

Le SCoT est donc indicateur qui fixe les grandes orientations que devra respecter et développer le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Tous les élus comme tous les habitants sont invités à faire connaitre leur opinion. Si une commune ne participe pas aux travaux, le SCoT comme le PLUi lui seront appliqués sur la base des données connues.

Habitants du Vendômois qui vous sentez concernés, n’hésitez à laisser votre avis soit sur le blog du SCoT dont l’adresse suit, soit sur le Mille-Pattes qui les transmettra au président du syndicat.

Pour en savoir plus et pour laisser votre avis  : https://scottgv.wordpress.com/

                                                                                                        Sabine et Xavier Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags :

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.