Vendômois : métiers de l’hôtellerie et de la restauration , les jeunes s’expriment

Publié par le 25 janvier 2019 Laissez vos commentaires

Afin de compléter, d’une manière concrète, notre information sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, nous avons pu rencontrer deux jeunes apprentis en formation au lycée hôtelier de Blois qui travaillent à l’hôtel « Mercator ».

Antoine, un Vendômois âgé de 17 ans, qui poursuit des études en alternance au CFA de Blois, a décidé de renouer avec une tradition familiale : « Mon grand-père, nous a-t-il confié, travaillait dans la restauration. A l’heure de choisir un métier, j’ai hésité entre les secteurs de l’hôtellerie et de la Petite enfance. Je me suis très vite rendu compte que c’était le premier que je préférais. Je considère que c’est un beau métier qui permet de nouer de nombreux contacts mais aussi de promouvoir et de valoriser les produits du terroir français. »

Après avoir passé son CAP, Antoine souhaite faire un brevet professionnel, et, à terme, d’ici quelques années, il envisage  de créer son propre établissement qui offrira de la cuisine traditionnelle de qualité et au sein duquel il compte bien privilégier une convivialité semblable à celle qu’il apprécie au « Mercator ».

Quant à Lou-Anne, 15 ans, en première année de CFA à Blois, c’est aussi dans sa famille qu’elle a pris goût aux arts de la table. Si personne, jusqu’alors, n’en a fait son métier, tous apprécient et éprouvent un grand plaisir à concocter de bons petits plats, agrément qu’ils partagent volontiers avec des amis.

La jeune fille souhaite acquérir une solide formation qui lui permette d’aller à la découverte des cuisines du monde et de faire bénéficier de son savoir une clientèle variée. Elle est très intéressée, par exemple, par l’élaboration des tajines marocains.

Elle aimerait partir travailler en Angleterre, ce qui lui permettrait de parfaire sa connaissance de la langue. Dans le domaine de la gastronomie comme dans d’autres, la connaissance du langage de l’autre facilite l’accueil et les contacts humains.

                                                                                                              Sabine et Xavier Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.