Vouvray-sur-Loir (Montval). Le Moulin Pousset, une véritable pépite (2ème partie)

Publié par le 7 décembre 2018 1 Commentaire

Dans notre premier article, nous avons présenté l’aspect patrimonial du « Moulin Pousset » ; dans le second nous nous proposons de faire la connaissance de ses propriétaires et des aménagements qu’ils ont réalisés pour continuer à faire vivre leur passion artistique.

Marie Jardat-Clément est diplômée en Histoire de l’Art de l’université de Tours. Devenue guide conférencière du conseil général d’Indre-et-Loire puis du musée des Beaux-Arts de Tours, elle a exercé, entre autres, son métier au Prieuré Saint-Cosme où est mort et enterré Pierre de Ronsard, au Grand Pressigny (musée de la Préhistoire), à l’Hôtel Gouin, remarquable témoignage de l’architecture de la Renaissance situé à Tours, etc.

C’est à elle que l’on doit l’organisation d’expositions dans une partie dédiée des dépendances du Moulin. La première, en 2006 était consacrée à Eric Garin, un artiste tourangeau, né en 1968, qui s’est fait connaitre par des œuvres recourant à une technique originale d’aquarelle utilisant un fond d’or sur lesquelles se détachent des motifs empruntés aux grands peintres de la Renaissance.

Les expositions, au nombre de quatre chaque année jusqu’en 2018, font une place à des peintres, à des sculpteurs, à des photographes, etc. Actuellement, une exposition personnelle offre un panorama de moulins, généralement du XIXe, déclinés sous toutes les formes : assiettes décorées, maquettes,  tableaux, gravures…

Quant à André Clément, originaire de la région parisienne, très tôt il a été sensibilisé au cinéma puisqu’il a reçu son premier projecteur, un « Lapierre » 9,5mm à manivelle dès l’âge de 10 ans ; il projetait des films de Charlie Chaplin pour ses copains. Par la suite, un voisin de ses parents, passionné du 7ème art, a créé un ciné-club qu’André s’est mis à fréquenter. Armé d’une caméra 16mm, il a filmé la vie de ce qui était alors un village, Orsay.  Plus tard, il a suivi les cours de l’Ecole Louis Lumière, rue de Vaugirard à Paris. André a eu l’occasion de travailler comme assistant avec Jacques Robin sur des films tels que « La Nuit des espions » ou « Les Grandes manœuvres ». Il a rencontré ensuite trois anciens d’Indochine, Raoul Coutard, réalisateur et directeur de la photographie, Pierre Schoendoerffer, réalisateur et scénariste, enfin Alain Delon, le célèbre acteur. C’est à cette époque qu’il a pu collaborer avec de nombreux réalisateurs devenus mythiques , Marcel Carné, André Cayatte, René Clément, Jean-Luc Godard ou Luis Bunuel, etc. Son nom est associé à des œuvres comme  « A bout de souffle », « La Passe du diable », « La 317ème section »  « Le crabe-tambour », « Jules et Jim »… L’on peut dire d’ André Clément qu’il a assisté à la naissance de la « nouvelle vague ». Il devait d’ailleurs remporté un « César », deux « Oscars », et le Prix de la critique à Venise.

Cette vie professionnelle, si riche, l’a incité à créer un musée du cinéma installé dans une autre dépendance du « Moulin Pousset », en 2010. A l’intérieur, l’on  trouve non seulement du matériel de toutes époques, caméras et quelques 60 appareils de projection mais aussi un mémorial consacré à « Betty Boop », cette célèbre héroïne du cinéma d’animation américain apparue dans les années 30, présentée sous forme de statuettes, de poupées et même de briquets… Dans une salle équipée de véritables fauteuils de cinéma, les adhérents de l’association ont droit chaque mois à une séance et à un entracte partagé.

Pour terminer, il faut évoquer le magnifique parc ombragé, au bord du Loir dans lequel se déroule différentes manifestations réservées aux adhérentsb: projections sur écran géant, fêtes costumées, etc.

Moulin  Pousset à 3 km de Château-du-Loir en direction de Tours à Coëmont 72500 Montval. Visites commentées les W—E et jours fériés de 14h30 à 18h et sur rendez-vous tous les autres jours.

T.02 43 46 90 24 ; site www.moulinpousset.com

                                                                                             Sabine et Xavier Campion

 

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Un commentaire

  • Le 7 décembre 2018 Sabine Turlan a écrit :

    Longue vie à cette idée de partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.